Discoveries A l'affiche

Un printemps à livre ouvert

Fête du livre jeunesse - Ville de Villeurbanne – Gilles Michallet
Published on 10/03/2022

Rencontrer ses auteurs et autrices fétiches le temps d’une dédicace ou d’un d’un débat. Ça nous avait manqué !

Fête du Livre de Bron 

Pour sa 36e  édition, la Fête du livre de Bron a choisi une thématique qui dit l’urgence et les enjeux d’une époque : « Courir le risque ». Une évidence quand on jette un œil à l’année éditoriale écoulée. Sur les rayons, les livres parlent écologie, féminisme, violence sociale, migrations contemporaines, instabilité politique ou encore crise sanitaire. Le tout à travers des récits intimes au sein de cette Histoire racontée « avec une grande hache ! », soufflent les organisateurs !

Du 8 au 13 mars 2022
fetedulivredebron.com

Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne

"Grandir", c’est le thème de la 23e édition de l’événement villeurbannais, deuxième plus grande manifestation du livre jeunesse en France, après Montreuil. L’affiche est signée Magali Le Huche, la "maman" de Paco ou de Jean-Michel le caribou, invitée d’honneur de la manifestation et star de l’exposition proposée à la MLIS.
Également au programme : des spectacles (Le Ballet du Montreur, RaTaTa…), des ateliers et des rencontres-dédicaces avec Delphine Perret, Camille Jourdy, Claire Castillo, Timothée de Fombelle…

Du 30 mars au 3 avril 2022
fetedulivre.villeurbanne.fr

Magnifique Printemps !

Performances et lectures musicales ou poétiques, rencontres, spectacles, expériences insolites, ateliers d’écriture, expositions, déambulations et autres exercices de style animent chaque année le festival de la poésie et de la francophonie Magnifique Printemps !
Au programme de cette 6e  édition : un atelier d’écriture avec Lisette Lombé et Wendy Delorme à la Villa Gillet ou encore une soirée hommage à Geneviève Metge, marraine du festival, au théâtre des Marronniers.

Du 12 au 28 mars 2022
magnifiqueprintemps.fr

Quais du polar

Le festival international du polar de Lyon est de retour en version printanière. Sa 18e  édition met au cœur de sa programmation les villes du polar, « villes mondes, villes sombres, villes en mutation et villes utopiques ». Il sera aussi question d’adaptations du livre au cinéma (ou à la télévision), du roman à la BD, du texte au podcast, du podcast à la BD ou encore du cinéma… au livre ! Pas moins de 120 autrices et auteurs des quatre coins du monde sont attendus, parmi lesquels John Grisham, Craig Johnson, Marie-Aude Murail, Bernard Minier, David Peace, Ragnar Jónasson ou Christina Sweeney-Baird.
Incontournable : la grande enquête sera aussi de la (murder) partie. 

Du 1er au 3 avril 2022
quaisdupolar.com

Les Intergalactiques

Entre pop culture, sciences, littérature et cinéma, Les Intergalactiques, 10e édition, se penchent sur la subversion dans la science-fiction invitant auteurs et autrices, vidéastes et chercheurs à débattre de la question.
Le festival de genre le plus atypique de la scène lyonnaise propose aussi tables rondes, projections, concours de nouvelles et brocante intergalactique.

Du 21 au 26 avril 2022
intergalactiques.net