Shopping Tendance

Cadeaux lyonnais et durables

Cadeaux de Karolina Grabowska_Pexels
Published on 16/05/2022

Le made in Lyon dont on raffole

Et si pour une fois notre wish list de Noël n’était composée que de cadeaux made in Lyon ? Surtout qu’ici, ce n’est pas le nombre de commerçants locaux qui manque. Pour ne pas être à court d’idées pour les prochaines fêtes, on vous propose une série de présents bien remplie. À vos marques, prêts ? Shoppez ! 

Des bijoux incontournables et scintillants

Accessoires indispensables de vos tenues, les bijoux conçus à Lyon n’ont rien à envier aux grandes marques. 

Vitrine de la boutique Lafabriq - Loic Benoit

Les cinq créatrices de LaFabriq sont toutes agiles de leur mains. Elles confectionnent avec minutie et délicatesse de véritables joyaux lyonnais. 

Qualité, intemporalité, indépendance et sincérité… 4 mots soigneusement choisis par Anne Thomas pour son shop lyonnais éponyme. Situé dans le 2ème arrondissement, les bijoux cumulent élégance et minimalisme. 

Anne Thomas
36 rue Saint Hélène
69002 Lyon

Des cosmétiques « on fleek »*

*parfaits

À l’approche de l’hiver, on aime prendre davantage soin de soi et se pomponner avec de bons produits made in Lyon. 

Carnets de Savon

Pour commencer une routine bien-être, le choix du savon s’avère être primordial. À la Croix-Rousse, Audrey fabrique ses Carnets de Savon de manière artisanale, douce et responsable. Avec le Paris By Night et ses touches florales ou encore le Léopard Forever aromatisé de vanille et cacao, ces savons sont conçus dans le soucis de respecter votre corps.

L'Instant Poétique,
129 boulevard de la Croix-Rousse
69004 Lyon

Et pour les barbus, dans la boutique Les Curieux, on ne peut que vous conseiller les huiles Ça va barber ! Avec des ingrédients 100% naturels, les huiles sont fabriquées à Lyon par le créateur de la marque Geoffrey.

Ca va barber ! - Huile pour barbe

Une décoration « à la lyonnaise » 

Les fans de décos vont être servis. Pour noël, on vous propose deux boutiques de décoration pour sublimer vos intérieurs. 

Silly et Billy est l’œuvre de la talentueuse Ariane. Admirative des lampes fabriquées dans les années 70, elle imagine des suspensions florales et colorées. Inspirée par la mode vintage, la créatrice de la marque l’a aussi décliné en applique murale.

Silly et Billy
55 rue de la Tête d’or
69006 Lyon

Dans un même thème végétal, la boutique Onno, située dans le 1er arrondissement, propose à sa vente de nombreuses petites bulles de verdure : des terrariums. Ces minis mondes végétaux sous verre sont réalisés par Sylvain, l’un des deux fondateurs de la boutique. 

Rhabillés pour l’hiver

En cette fin d’année, le made in Lyon s’invite dans vos placards. Pour contrer le phénomène de la fast-fashion, rien n’est plus gratifiant que d’offrir des vêtements responsables. 

Créatrice de la boutique Les Poupées, Johanna souhaite favoriser le circuit court. Réalisées à la main dans de petits ateliers lyonnais, ses collections sont douces, pétillantes et riches en couleurs. 

Foulard Sophie Charlotte Gaudry

Impossible d’établir une liste de cadeaux de noël sans évoquer la soie lyonnaise.  Et pas n’importe laquelle. Les foulards de Sophie Charlotte Gaudry sont des créations uniques. Dessinés, fabriqués, empaquetés et envoyés depuis Lyon, ces foulards de soie sont à commander directement sur le e-shop de la marque.
sophiecharlottegaudry.com

 

Sans oublier les enfants… 

Maintenant que chacun a trouvé son compte, les petits réclament eux aussi leurs dû. 

On dit souvent que le doudou est le meilleur compagnon de l’enfant. L’enseigne Juste inséparables s’assure de satisfaire les plus petits et confectionne des doudous lyonnais à base de fibres recyclées. Ces petites peluches designs sont à chiner au sein de la Bêtiserie.

La Bêtiserie
6 route de Marennes
69970 Chaponnay

Pour accompagner l’objet fétiche des enfants, la lampe Passe-partout de Polochon & Cie a su retenir notre attention. Cette baladeuse, made in Lyon, ne quittera plus vos enfants dès la nuit tombée. Rassurante et ludique, elle possède un manche en hêtre et un abat-jour lumineux avec ou sans motif. Pour les personnes séduites, la baladeuse est disponible chez les Enfants Rêveurs. 

Cadeau enfants made in Lyon : la Lampe Polochon et Cie

Offrir la découverte de Lyon et ses alentours

Et si vous offriez la ville en cadeau ? L'office de tourisme de Lyon vous propose à travers une carte cadeau Visiter Lyon, de permettre de (re)découvrir Lyon. Que ce soit lors d'une visite guidée, un tour en segway, une croisière promenade, un tour en bus à impériale...autant de choix pour une expérience unique. La carte est en vente au Pavillon du Tourisme en deux versions, 12 et 24 euros.

Pour les plus épicuriens, pourquoi ne pas penser au bon cadeau pour offrir un circuit avec Wine and Ride Condrieu à la découverte des vignerons, des artisans et des producteurs locaux. A la demi-journée ou à la journée complète, on part en immersion complète découvrir la vallée du Rhône à vélo électrique, sa richesse culturelle et son patrimoine. Une activité touristique zéro plastique qui vous fera aimer les environs de Lyon !

Cave délevage - Wine and ride

Un livre gourmand et éthique 

Avis aux débutants comme aux experts culinaires, ce cadeau made in Lyon va mettre tout le monde aux fourneaux. Le street food des Gones est le livre tant attendu écrit par la Food Factory révélant une cuisine de rue créative, gourmande et gastronomique. À l’intérieur, retrouvez des recettes uniques de chefs qui font le territoire culinaire lyonnais ainsi que des recettes de la Food Factory dans une cuisine 100% street food. Livre à précommander sur le site https://streetfooddesgones.fr/.

Vous en voulez encore ?

Si vous vous trouvez toujours à court d’idées pour vos cadeaux de noël, la carte cadeau My Presqu’ile semble bel et bien être votre sauveuse. En soutenant le commerce local, cette carte shopping est valable dans plusieurs boutiques de la Presqu’ile. Elle peut contenir le montant de votre choix et donne accès à plusieurs concepts mode & déco, enseignes, artisans,
lieux culturels et restaurant. 
Toutes les informations sont à retrouver sur le site mypresquile.com

By Doriane