Out and about

Des vacances actives pour les tout-petits

Nos P'tits Chefs
Published on 31/03/2022

Bientôt les vacances ! Si les plus grands comptent les jours avant la sonnerie qui les libèrera des bancs de l’école, les tout-petits n’attendent rien et c’est bien là la magie de ces moments passés à leurs côtés. Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de trouver des activités pour les moins de 4 ans.
Voici une petite sélection d’activités d’éveil que vous pourrez proposer pendant les vacances de printemps à vos bout’choux.

Du sur-mesure pour les mini gones

Ouvert en juin 2021, Tataya à Caluire et Cuire, est un espace innovant, inclusif, de libres expérimentations, qui offre la possibilité aux enfants, dès la naissance ou aux besoins spécifiques, de s’adonner aux loisirs libres et créatifs. Ici, tout est fait pour répondre à leurs appétences naturelles, favoriser leur bien-être et les apprentissages autonomes. En bref, Tataya s’adapte aux difficultés mais surtout aux compétences de chaque enfant de 0 à 8 ans.
L’association, puis le lieu, ont été fondés par une psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant, l'accompagnement parental et le handicap.

Au sein du pôle de loisirs libres, vous pourrez participer, sur réservation, aux pop-up, sortes d’ateliers tous plus inspirants les uns que les autres, pour un éveil sensoriel de bébé tout en douceur : Pool Party, Soirée Lumineuse ou encore Nature Peinture.

Chaque pop-up est réfléchi pour accompagner l’enfant dans le développement de sa confiance en soi et de ses possibilités d’apprentissage. 
Après chaque séance, si bébé est encore réceptif, vous circulerez librement dans les différents espaces et découvrirez les ateliers au rythme de ses envies et de ses besoins.

Sur Réservations 7/7
A Caluire-et-Cuire
https://www.tataya.fr/


Ça décoiffe les bouclettes !

Dès 2 ans, vos petits intrépides se lanceront sans hésiter sur les pistes de WeRide, un espace d’initiation au vélo freeride, situé à Vaulx en Velin. Complètement sécurisé, l’espace kids leur permettra de découvrir les premières sensations avec une draisienne ou un petit BMX… en attendant de pouvoir accéder au reste du parc !

Si vous n’êtes pas équipés, aucun souci, vélo, draisienne, casque, tout est disponible à la location sur place.

Si votre bambin s’est déjà élancé sans roulette, il pourra participer à un stage de découverte de 2 X 2 heures en matinée pour progresser tout en s’amusant sur tous les circuits. Il apprendra à maîtriser le pilotage de son vélo et découvrira les techniques sur les différents circuits du bike park.

Même haut comme 3 pommes, on se recentre !

La salle Snoezelen est un lieu disponible à la location pour vivre un moment à part, où chacun se sentira plus disponible à l’autre et à l’environnement.

Accompagnés en début de séance par une psychomotricienne qui vous expliquera l’utilisation et les bienfaits de la salle, vous pourrez partir à la recherche d’un état de bien-être, mais aussi créer un moment privilégié entre votre enfant et vous.

Dans cette atmosphère apaisante et au milieu d’une multitude d’objets à découvrir, vous vous sentirez comme dans une bulle, dont il parait qu'il est difficile de ressortir !
Votre tout petit sera forcément émerveillé par les équipements à disposition qui lui permettront d’appréhender ses sens : colonne à bulles lumineuses, podium qui donne de la hauteur, boule magique et miroirs et plein d’autres d’objets à explorer !

La salle est accessible à 3 parents et 3 enfants maximum.

Pachamama
Lyon 9e
https://izibaby.fr/atelier/lyon-salle-snoezelen-pachamama

Les Beaux-Arts à leur hauteur 

Pour les artistes en herbe, le Musée des Beaux-Arts propose deux visites en famille pour les  3-5 ans pour une découverte adaptée des collections permanentes. Les enfants, accompagnés des adultes, découvriront le thème de la nature à travers des œuvres variées présentant arbres, plantes, fleurs, coquillages, et même insectes, en suivant la visite "Dans la nature". 
Quant à la visite "Des animaux au musée", elle offre aux jeunes enfants la possibilité de découvrir avec leurs yeux, mais aussi et surtout avec leurs mains et leurs oreilles, les animaux sculptés et peints des collections. La visite fera appel à leur sens de l’observation et à leurs talents de dessinateurs.

Dates des visites en famille sur le site du Musée des Beaux-arts

Aux fourneaux !

Pour nos futurs cordons bleus, vous pourrez inscrire vos bébés dès 18 mois à un atelier "Eveil des sens", voire dès 6 mois pour un atelier "Signe en cuisine".
Nos P’tits Chef, c’est le pari fou que tout le monde peut cuisiner et partout. Cela ne nous rappellerait-il pas un célèbre rat ultra sympathique et son idole le chef Gusto ?
Le concept de ces ateliers est d’initier aux goûts, mais également d’éduquer à la cuisine faite maison à partir de produits bio et surtout locaux. 

Préparez les bavoirs, les prochains ateliers pour les tout-petits auront lieu au mois de juin avec, au programme, la préparation de succulents gressins parmesan et leur caviar d’aubergine avec bébé. Réservable dès maintenant.

Nos P'tits Chefs

 

Posez votre smartphone. Oubliez votre planning intenable de super parents et... profitez de ces vacances pour vous offrir de vrais moments d’échanges et de partage avec vos tout-petits.