Le Tata sénégalais
Entre Chasselay et Les Chères, l'un des témoignages les plus poignants de l'engagement des tirailleurs sénégalais lors de la Seconde Guerre mondiale.
Juin 1940. 194 tirailleurs enrôlés au Sénégal, d’où leur nom, mais provenant de toutes les colonies françaises d’Afrique noire, tombent au front, au nord de Lyon, quelques jours seulement après l’appel du général de Gaulle. L’une des batailles les plus marquantes se déroule alors à côté de Chasselay où, après avoir été faits prisonniers, les tirailleurs noirs sont fusillés par l’armée adverse. Pour leur rendre hommage, Jean-Baptiste Marchiani, secrétaire général des Anciens combattants du Rhône, inaugure le 8 novembre 1942 un cimetière aux couleurs de l’Afrique imaginé sur le modèle des enceintes sacrées africaines : la Nécropole nationale de Chasselay, plus connue sous le nom de « Tata sénégalais de Chasselay ». Sa belle couleur ocre rouge rappelle symboliquement la terre de Dakar, laquelle fut acheminée par avion pour être mélangée à la terre française avant d’être déposée sur chaque tombe. Outre la couleur, qui attire l’œil, le portail à claire-voie, en chêne massif et orné de huit masques africains, tout comme les quatre angles de l’enceinte, surmontés de pyramides bardées de pieux, est remarquable. Lieu de pèlerinage, le site a bénéficié d’une restauration importante en 2018.
À l’occasion du Printemps des cimetières, printempsdescimetieres.org, du 20 au 22 mai 2022, redécouvrez ce haut lieu de la mémoire africaine, mais également le patrimoine funéraire de la région. Le Mémorial National de la prison Montluc vous propose 1 visite gratuite le 20 mai 2022 à 17h30 pour redécouvrir ce lieu incontournable de la mémoire lyonnaise. Information et réservation obligatoire auprès de l'organisateur.