Food A la carte

Nos adresses de street-food italiennes à Lyon

By Doriane
Published on 29/09/2023

Chaque évocation de l’Italie nous ramène à un voyage gustatif savoureux. Et si votre esprit peut vite vous laisser penser que les plats de ce pays de Dante se résument à des pâtes et à des pizzas, nous vous proposons de goûter quelques spécialités méconnues de street-food italiennes qui devraient tout autant vous régaler. Découvrez nos adresses préférées de Lyon.

Les Tigelle de Piu 

Son nom est un peu barbare mais cache en réalité une des spécialités les plus gourmandes d'Italie. Produite dans la région de Modène dans le nord de l’Italie, la Tigelle est un fin pain rond et moelleux d’un diamètre d’environ dix centimètres. A Lyon, Piu Tigelleria vous donne rendez-vous, dans le deuxième arrondissement, pour goûter à leurs tigelle renommées. Au menu, 3 tigelle mensuelles garnis de produits issus de l’agriculture biologique et provenant directement d’Italie. Gros coup de cœur pour leur tigelle Nocciolata qui laisse en bouche une note sucrée très agréable ! 

Piu Tigelleria
A partir de 3,5 euros l’unité 
9 rue de la Charité, Lyon 2

Les Focaccia de Mama Foccacia 

Que les italian food lovers s’apprêtent à goûter à une focaccia qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! A déguster chaude ou froide, cette fougasse italienne est une spécialité d’Italie adulée par les Français. Et chez Mama Focaccia, elles sont généreusement garnies sous les yeux des clients affamés. A la carte de ce temple gastronomique, des foccacia aux noms les plus appétissants :  Amour truffe, pesto passion, mozza chérie ou vegetalove… pour laquelle craquerez-vous ? 

Mamma Focaccia
A partir de 7,50 euros 
77 Cr Lafayette, Lyon 6

Les Piadine de Piada 

Incontournable street-food d’Italie, les piadine sont des galettes faites à base de farine de froment traditionnellement cuites sur un plat en terre cuite ou en pierre. Cette spécialité typique de la Emilie-Romagne est repliée et farcie d’ingrédients sucrés ou salés. Un casse-croûte traditionnel qui nous amène tout droit au Nord de l’Italie. A défaut de pouvoir s’y rendre , Piada se donne pour mission de nous faire voyager à travers une carte aux recettes les plus travaillées. Impossible de ne pas tomber sous le charme... 

Piada food
A partir de 8 euros 
17 rue Gentil, Lyon 2

Les Panzerotti PanzerotTiAmo

Originaire des Pouilles, au sud de l’Italie, les panzerotti sont des petits chaussons de pâte à pizza farcis. A Lyon, Panzerotti’amo propose de goûter à cette spécialité italienne au sein de leur établissement du cinquième arrondissement. Pour se faire, l’enseigne soumet aux clients plusieurs options de garnitures : tomate/mozzarella, tomate/scamorza fumée ou encore tomate/jambon cuit/mozzarella… Si d’apparence, ces chaussons paraissent maigres en quantité, il n’en est rien ! Vous ne repartirez pas le ventre creux !  

A partir de 5 euros 
20 rue Saint-Jean, Lyon 5

Les Arancini de Nonno Gusto 

Pour cette spécialité, voile sur la Sicile ! Se présentant sous forme de boulettes de riz, panées et frites, ils sont généralement farcis de sauce tomate et de légumes du soleil. Mais Nonno Gusto ne compte pas en rester là. Ici, vous avez le choix ! Au menu, des arancini au saumon, à la crème de pistache, à la truffe et même aux gambas. Une adresse gourmande qui va vous faire revenir dans le 9ème arrondissement ! 

Nonno Gusto
A partir de 4, 50 euros
34 rue des Docks, Lyon 9

Les Maritozzi de la Boulangerie Mado 

Parce que l’Italie ne serait pas l’Italie sans ses incontournables mets sucrés. A l’instar de la panacotta et du tiramisu, on retrouve les maritozzi. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une spécialité nous venant de la Rome Antique qui se déguste principalement dans la région de Rome, le Lazio. Les maritozzi sont des brioches coupées en deux et remplies de crème fouettée qu’on trouve en boulangerie et qui se dégustent/qu’on engloutit généralement au petit déjeuner avec un café. A Lyon, on les retrouve au sein de la Boulangerie Mado dans le 7e arrondissement. Que ce soit l’originale à la vanille, l’herbacée à la menthe, la gourmande aux éclats de pistache, il y en a pour toutes les papilles !

Boulangerie Mado
3,50 euros l'unité 
26 rue de la Thibaudière, Lyon 7