Discoveries À L'AFFICHE

Une Batmobile dans le Vieux-Lyon !

Une vraie Batmobile, présente dans le film de Tim Burton en 1989, est exposée actuellement à Lyon, au Musée cinéma et miniatures.
Julie © Laurence Papoutchian
By Julie
Published on 24/02/2023

Non, vous ne rêvez pas : il y a bien une Batmobile stationnée en plein Vieux-Lyon, entre deux traboules.

Tout droit sortie du Batman de Tim Burton

On a trouvé plus simple que s'infiltrer dans le QG de Bruce Wayne pour observer la superbe carrosserie de la Batmobile. Jusqu'au 5 mars 2023, dans le cadre des derniers jours de l'exposition L’Art de Batman : Le Héros aux mille visages, la célèbre voiture est exposée dans l'arrière-cour du Musée Cinéma et Miniature.

Les fans du chevalier noir l'auront reconnue : c'est LA Batmobile originale créée en 1988 par l’équipe d’Anton Furst pour le film culte de Tim Burton. Sa silhouette légendaire, conçue en fibre de verre, a été inspirée des jets américains X-15, utilisés dans les années 60 durant l'entrainement de Neil Armstrong. Elle se dévoile en exclusivité au grand public à Lyon avant son retour au cinéma en juin 2023 dans le film "The Flash".

"WAHOU, une Batmobile !"

propos recueillis sur place à l'arrivée d'un groupe d'enfants devant la Batmobile. 

L'univers Batman se dévoile à Lyon

L'œuvre créée en 1938 par Bob Kane et Bill Finger, devenue au fil des décennies la clé de voûte de l’univers DC, est à l'honneur au Musée Cinéma et Miniature. D'une décennie à l'autre, interprété par de grands noms du cinéma - Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale, Ben Affleck et récemment Robert Pattinson -,  le chevalier noir s'est révelé énigmatique, crépusculaire, parfois même kitch, source d'inspiration de nombreux projets animés.

L’Art de Batman : Le Héros aux mille visages retrace l'évolution de l'anti-super-héros, un homme sans super-pouvoirs, à l'aide pièces de décors et de costumes issues de différents films de la franchise. Vous y retrouverez notamment le masque de Catwoman, interprétée par Michelle Pfeiffer, ainsi qu'un des manchots empereurs entièrement animatroniques de Batman : Le Défi de Tim Burton de 1992. Madeleine de Proust pour certains, découverte pour d'autres. 

On vous laisse avec une réplique amusante d'Alfred et Batman, issue de The Dark Knight: Le Chevalier Noir  : 
"- Je vous prépare la batmoto monsieur ?
- En pleine journée Alfred ? Pas très subtile.
- La Lamborghini alors... beaucoup plus subtile."