©
Eric Cuvillier
Epona Restaurant
Traditional cooking
20 quai Jules Courmont - 69002 Lyon 2ème04 26 99 24 24 See more
Les vacances à la montagne c’est tout une organisation ! On est déjà fatigué avant d’arriver ! C’est ce qu’on peut se dire pour se consoler de ne pas partir, parfois par manque de temps, de budget ou de neige ! Vivre comme à la montagne tout en restant à Lyon, c’est possible. A la lyonnaise a repéré quelques bons plans en ville dans un esprit montagne qui devraient vous réchauffer le cœur !
Chez Justin, au cœur du Grand Hotel Dieu, vous pourrez siroter un cocktail dans une ancienne télécabine upcyclée en table cosy, bien au chaud. Quand on s’y installe la première fois, on aurait presque l’impression que la cabine va nous emmener en haut des sommets ! Au choix la petite cabine, de 2 à 4 personnes ou la grande pour 4 à 6 skieurs…euh convives !
JustinToujours dans la belle enceinte du Grand Hotel Dieu, vivez l’expérience haut de gamme EponaCoté Montagne. Bien installé au cœur d’un chalet en bois, vous vous délecterez d’une cuisine réconfortante choisie parmi trois formules explicites : Saveurs Alpines, Menu Alpin (gastronomique) ou Pause Gourmande (tea time). Le chalet est privatisable jusqu’au 1er mars pour 6 à 10 personnes pour le déjeuner, le dîner ou le goûter.
Exibest un concept store complètement dingue installé dans le 7e arrondissement. On y trouve une galerie d’art mais également une friperie, un disquaire, une épicerie artisanale et un studio de tattoo. Pour la 3e année et jusqu’au 31 mars, le café installé en mezzanine (oui parce qu’il y a aussi un café) se transforme en Café Chalet « overkitch », totalement immersif. Pensez à réserver pour déguster la fameuse fondue suisse !
ExibDans les brasseries Ninkasi, l’ambiance « raquettes et raclette » bat son plein depuis le début de l’année. C’est le retour du burger Etoile des Neiges, disponible dans trois déclinaisons (bœuf, pulled pork, poulet mariné ou galette de lentilles) et à déguster d’urgence. Ses ingrédients principaux, jambon cru d’Auvergne et raclette vous feront fondre…à moins que ce soit l’inverse !
Blanc comme neige ou plutôt blanche comme bière ? Dans le cadre des Crash Taste du Ninkasi, des créations originales que vous pouvez gouter et noter pour une future mise en bouteille par la brasserie, la White is Love est la bière du moment ! Son caractère épicé et son corps dense la rendent agréable à boire même en hiver !
A découvrir dans tous les Ninkasi de Lyon.Un séjour à la montagne sans une bonne fondue ou une bonne raclette serait un sacrilège ! Ici aussi, quelques adresses où vous pourrez vous régaler de plats traditionnels à base de fromage fondu.
Alter Ego : il vous faudra choisir et donc renoncer ! Ici, par moins de 4 recettes de fondue, la savoyarde bien sur mais également la vigneronne, la suisse moitié-moitié ou encore celle aux cèpes.
Alter EgoAltitude : retrouvez tous les plats traditionnels de la montagne (fondu, diots, crozets) et plus encore avec les spécialités au brasero comme la reblochonnade ou la braserade.
AltitudeLes Marmottes: ambiance montagnarde assurée dans cet établissement emblématique de la ville où l'on vous sert la raclette en libre service et à volonté ! A ne pas manquer, le gratin de crozets à la truffe !
Les MarmottesLa Petite Auberge : si vous n'optez pas pour la fondue ou la raclette, goutez l'une des recettes de ravioles, en essayant de choisir parmi ciboulette, Reblochon, cèpes, Fourme dʹAmbert, au jambon cru ou St Marcellin. Bonne chance !
La Petite AubergeQui dit séjour à la montagne dit chocolat chaud en bas des pistes. A Lyon, pas besoin d’excuse pour s’offrir une bonne tasse chocolatée. Les lieux gourmands ne manquent pas :
A chacun sa tasseEnfin, si pour vous la montagne n’est pas forcément synonyme de neige, mais plutôt d’évasion, le festival Montagne en Scène présente chaque année les meilleurs films de montagne du monde : ski alpin, alpinisme, parapente ou escalade, toutes les disciplines d’altitude sont représentées. Il vous faudra attendre encore un peu puisque la prochaine édition aura lieu le mardi 23 avril 2024 à la Cité des Congrès.
Et si vraiment vous ne tenez plus en place et que l’odeur du fart titille vos narines, vous pouvez toujours retrouver les bons plans de l’Office de Tourisme ici : Les stations de ski autour de Lyon