Discoveries Culture gone

Lyon : ça s'est passé le...

Published on 22/08/2022

D'anecdotes insolites aux moments d'Histoire essentiels, voici quelques dates de l'histoire lyonnaise.

1. 27 août 1950 à 15 heures

Ce jour-là, 3 000 fans assistent à Gerland au coup d'envoi du premier match officiel d'un tout jeune club de football, l'Olympique lyonnais. Quarante secondes plus tard, Georges Dupraz marque et offre à l'OL le premier but de son histoire face au CA Paris. Score final : 3-0. Quelques mois après, le club, créé en mai 1950 devient champion de France de 2e division.

2. Hiver 1964

Lyon a eu sa piste de ski ! Vous pensez qu'on perd le nord ? C'est pourtant vrai : en 1964, la ville était la seule en Europe à disposer d'une piste de ski urbaine. A 280 Mètres d'altitude, cette piste bleue, équipée d'un télésiège, occupait une pente à 20 % de 300 mètres de long par 30 mètres de large. Elle connut un vif succès avec 270 000 entrées payantes par an et deux millions de remontées entre 1964 et 1975, date de sa fermeture. Principal souci ? Sur le revêtement en fibres synthétiques, coûteux et fragile, les chutes étaient douloureuses, brûlures et doigts cassés fréquents, et le matériel s'abîmait. Réaménagée, la piste est aujourd'hui réservée aux descentes en VTT.

3. 2 mai 1894

La tour Avellan, ça vous dit quelque chose ? Tour Paufique peut-être ? On vous donne un indice : son sommet est le point culminant de Lyon. Il s'agit de la tour métallique de Fourvière qui doit son nom à l'amiral russe Avella… même si c'est le nom de Paufique, président du conseil d'administration au moment de sa construction, qui sera finalement utilisé. Construite pour l'Exposition universelle internationale et coloniale de 1894, elle s'inspire de la tour Eiffel et offre une vue panoramique sur la ville et les pavillons du parc de la Tête d'Or. Lieu de visite jusqu'en 1953, c'est aujourd'hui un relais de radio et télévision.

4. 15 juillet 1783

Ce jour-là, le premier Pyroscaphe, autre nom du bateau à vapeur à roues à aubes, s'élance sur la Saône, au niveau de la cathédrale Saint-Jean. Le navire, long de 46 mètres et pesant plus de 150 tonnes relie l'île Barbe en 15 minutes devant une foule enthousiaste. Son inventeur, Claude de Jouffroy d'Abbans, installé à Lyon depuis 1781, peut être fier mais… bizarrement, sa demande de brevet est refusée par Paris, dépité de s'être fait voler la vedette ! Une plaque commémore l'événement sur la façade nord du palais Saint-Jean.