Discoveries

Les Cabanes à histoires du Musée des Confluences

By Doriane
Published on 08/11/2022

Quatre cabanes, quatre lieux, quatre histoires…

Depuis fin décembre 2021, le Musée des Confluences met à disposition quatre cabanes à histoires situées dans l’espace public de la métropole lyonnaise. Plus qu’une immersion dans un paysage sonore, ces cabanes ont pour but de nous faire tendre l’oreille pour nous ouvrir au monde.

Parmi les objets les plus caractéristiques des collections du Musée des Confluences, découvrez l’histoire de la baleine (squelette d’un rorqual commun boréal) , de la coiffe amazonienne Kayapo, de l’armure de samouraï et de l’ammonite irisée. À travers des récits captivants, ces quatre histoires de six à huit minutes sensibilisent les petits et les grands sur le sujet de la biodiversité, un enjeu majeur de notre société.

On a testé pour vous

Une voix émerge et l’histoire nous transporte à l’autre bout du monde à des centaines, des milliers voire des millions d’années. Assis dans cette cabane conçue comme une "bulle de respiration", laissez-vous guider par les voix captivantes de Mathilde Ulmer et Clément Bertani. Le récit débute et nous apprend petit à petit la culture, les croyances et le mode de vie de différentes familles et tribus. Chant de baleine et d’oiseau, bruit des vagues ou encore musique traditionnelle : tout le paysage sonore nous permet de vivre pleinement ce moment. Une expérience hors du temps qui nous fait oublier tout lien avec la réalité.

Vous aussi vous voulez vivre l’expérience des cabanes à histoires ?

Vous avez suivi les courts récits au centre d’hébergement d’urgence les Grandes Voisines à Francheville, dans la mairie du 7ème arrondissement de Lyon et au sein de la Gare Lyon Part-Dieu, retrouvez les dés maintenant…

  • Du 7 octobre au 31 décembre 2022 au CNR (Lyon) 
  • Du 15 octobre au 25 janvier 2023 à l'Université Lyon 2 (Bron)
  • Du 10 octobre 2022 au 29 janvier 2023 à la médiathèque de Couzon-au-Mont-d'Or
  • Du 13 octobre 2022 au 31 janvier 2023 à l'INSA (Villeurbanne)

Ces cabanes seront disponibles pendant trois à six mois avant de changer de lieu. Alors tendez l’oreille !