Discoveries

Les ateliers créatifs pour enfants

Visite en famille au musée des arts de la marionnette © Sabine Serrad / Gadagne
Isabelle Fournet
By Isabelle
Published on 06/02/2023

Vacances. Les enfants sont là, 24h/24. C'est une joie, mais cela peut devenir un vrai pensum si on ne trouve pas quelques bonnes idées pour les occuper, si possible intelligemment. Pour ne plus entendre le fatidique « Maman, je m’ennuie », direction les musées lyonnais pour des ateliers créatifs !

La formule atelier est très intéressante, car elle offre de multiples avantages : elle leur permet d’apprendre plein de choses passionnantes dont vous pourrez ensuite parler en famille. Mais en prime, ils mettent la main à la pâte. En effet, ils repartiront la plupart du temps à la fin de la séance avec un objet souvenir créé de leurs mains, dont ils seront très fiers ! 
Les ateliers sont souvent en lien avec l’exposition du moment ou une thématique de l'exposition permanente. Après une courte visite, ils passent à l’action… 

Des vacances antiques au Lugdunum Musée

A Lugdunum Musée, on a le choix entre plein d'activités en famille, comme bâtir une ville sur l'atelier "Lugcity", écouter des contes, chercher les animaux sauvages et fabriquer un masque féroce sur l'atelier "Lugdu'Safari",  jouer au jeu de l'Année des cinq empereurs, mais aussi apprendre les secrets de la parfumerie et composer son huile naturelle parfumée sur l'atelier "les dieux (huilés) du stade". 

Et juste entre enfants ou ados...
Les enfants de 7 à 10 ans pourront réaliser une marionnette en papier de gladiateur ou découvrir l'art de la mosaïque sur l'atelier "Pixel à l'antique".
Les jeunes de 10 à 14 ans fabriqueront un automate de course de char lors de l'Atelier "Allez les verts !"
Les ados de 12 à 16 ans s'initieront à la sérigraphie à partir d'objets du musée. 

Apprendre les formes et les couleurs au Musée des Beaux-Arts

Au musée des Beaux-arts, c'est le thème des formes et couleurs qui domine : Les 6-7 ans pourront suivre une visite active, "en rythme et en couleur", tandis que les 8-11 ans pourront créer des "Ecritures en couleurs" inspirées par des oeuvres exposées. 
Avec leurs parents, ils pourront suivre l'une des multiples visites en famille programmées pendant les vacances.  
Tous les détails sur les activités pour enfants et familles au Musée des Beaux-arts

Poupées de cire ou de papier au Musée des Arts de la Marionnette

A Gadagne, au MHL, à l’issue d’une découverte de l'expo "Qu'est-ce que tu fabriques ?", les enfants s'initieront au tissage et créeront leur propre déco murale tissée. Ils en sauront plus sur l'histoire de la soie à Lyon, et l'évolution de la filière textile. 
Au MAM, lors de l'atelier "Bouille d'émotions", les enfants exploreront le monde codifié des expressions et des émotions dans les collections, puis apprendront à les exprimer en créant une marionnette en sac expressive, qu’il ne leur restera plus qu’à animer ! 
"Papier à jouer" apprendra aux enfants dès 7 ans et à leur famille à fabriquer et animer un théâtre de papier et ses silhouettes. Et ils pourront assister à "L'Odyssée de l'Oiseau blanc", visite contée et théâtre d'ombre dans les salles du musée (de 3 à 6 ans).  

Création de papier magique au Musée de l'Imprimerie

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique invite les enfants à créer leur carte pop-up, les 7 et 16 février à 10h pour les 6-9 ans et le 7 février à 14h30 pour les 9-12 ans. 
Les enfants de 6 à 9 ans apprendront à fabriquer du papier marbré lors de l'atelier "Papier magique".
Les 9-12 ans s'initieront à la création de BD.
Les 8-12 ans apprendront les bases de l'Impression, après une exploration du musée.  
"Dans l'atelier de Camille Boileau", les enfants apprendront des techniques pour créer des images en superposant les couleurs, à 10h pour les 6-9 ans, et à 14h30 pour les 9-12 ans. 

Etoiles, magie et sorcellerie au Musée des Confluences

Le Musée des Confluences n’est pas en reste. Il invite les 7-13 ans à explorer le monde mystérieux de la magie et de la sorcellerie. 
De leur côté, les 4-6 ans (aidés d’un adulte) apprennent à créer une vitrine à partir d’une malle aux trésors d’objets du monde entier. 
Dans le planétarium mobile du musée, explorez l'univers et les constellations en famille, les 16 et 17 février. Puis observez les étoiles dans le télescope situé dans le jardin du musée le vendredi soir.
Et si vous aimez les défis, tentez l'escape game en famille pour sauver la collection d'Egyptologie du musée ! 
Tout le programme des activités en famille au Musée des Confluences

Apprendre à tisser comme un petit canut

L’association Soierie Vivante propose des ateliers d’initiation au tissage pour les enfants pendant les vacances. 

Devenir un vrai pompier

Au musée des sapeurs pompiers de Lyon, Après avoir suivi une visite sur les tenues et les casques, c'est au tour de nos jeunes cadets de recréer la tenue du parfait sapeur-pompier !

Le plus dur dans tout ça ? Ce sera le moment de retourner à l'école !