©
Médiathèque Couzon-au-Mont-d'Or
Bibliothèque de Couzon
Library - media library
1 rue rochon - 69270 Couzon-au-Mont-d'Or04 78 22 37 98 See more
On l’ignore souvent mais les bibliothèques et médiathèques de quartier vous proposent d’emprunter bien plus que des livres, DVD ou CD. Tour de l'offre !
Artothèque, grainothèque, ludothèque, prêt d’instruments sont autant de services mis à disposition. Seule obligation, posséder une carte d’abonné.
Installées dans 7 bibliothèques de Lyon et dans 5 de la métropole, les grainothèques ont tout naturellement trouvé leur place dans les bibliothèques car tout comme les livres, les graines peuvent se prêter et se rendre !
Si vous possédez un balcon, un rebord de fenêtre ou un jardin, il vous suffit d’emprunter des graines de plantes, de légumes ou de fruits selon vos envies, de les semer pour en récolter des graines que vous viendrez à votre tour déposer dans l’une des grainothèques de la métropole. Chacun participe ainsi à un cercle vertueux où les ressources naturelles redeviennent accessibles à tous !
Retrouvez les 7 grainothèques dans les bibliothèques de Lyon ( BM Part-Dieu; BM 3e Lacassagne ; BM 5e Point du Jour ; BM 6e ; BM 7e Gerland ; Médiathèque Bachut ; BM 9e la Duchère ; BM 9e Saint-Rambert), ainsi que dans certaines médiathèques de la métropole. (voir ci-dessous)
Fan d’art contemporain, vous rêvez de contempler chez vous un véritable chef-d’œuvre ? Direction une des artothèques de la métropole, pour faire votre choix ! Parmi les œuvres à disposition, celles, entre autres, de Keith Haring, Christo, Pierre Soulages ou encore Daniel Buren…. Le service compris dans votre abonnement vous permet d’accéder à une collection, de peinture, photos, estampes et même vidéos d’artistes français et internationaux. L’idée de faire rentrer l’art chez les particuliers remonte déjà aux années 80 ! L’initiative revient à Jack Lang qui souhaitait alors décentraliser un art essentiellement parisien. « Si les gens ne vont pas dans les musées, alors ils vont pouvoir ramener des œuvres directement chez eux. » Pourtant ce service d’emprunt reste encore assez méconnu. Alors, sautez le pas et accrochez dans votre salon une œuvre originale, vos amis seront ébahis !
Pour en savoir plus rendez-vous sur les sites de la BM de Lyon, de la Maison du livre de l’Image et du son de Villeurbanne, Médiathèque de Francheville.
Si vos enfants sont de gros consommateurs de jeux, qu’ils ont déjà remisé au placard ceux offerts au dernier anniversaire, la solution est peut-être dans la ludothèque… Jouets, jeux de plateau, puzzles, jeux vidéo, jeux de rôle, sont à votre disposition dans les nombreuses ludothèques de la métropole. À tester sur place ou à emporter, les jeux ne sont pas réservés aux enfants, les adultes aussi trouvent de quoi se divertir. Les médiathèques du réseau rebond proposent régulièrement des « Ludo’cafés ». Venez seul, avec des amis ou en famille découvrir de nouveaux jeux de plateaux.
Les bibliothèques municipales de Lyon vous proposent « DiGame », une plateforme de jeux vidéos indépendants. Vous êtes game addict ? Téléchargez gratuitement jusqu’à 12 jeux sur 1 an renouvelable avec votre abonnement. Ensuite, jouez à volonté chez vous, sur steam...
L’accès à un instrument de musique n’est pas toujours facile, tant d’un point de vue financier qu’au niveau de son apprentissage. Aussi pour favoriser la pratique artistique et faciliter l’accès à une grande variété d’instruments, les abonnés de la bibliothèque municipale de Lyon peuvent désormais emprunter des instruments de musique et pratiquer la musique assistée par ordinateur (MAO) dans un local dédié.
La bibliothèque propose une soixantaine d’instruments sous forme de packs avec leurs accessoires (housse, accordeurs, amplis, sangles, câbles, etc). Le choix de la variété est fait, pour permettre à la fois l’accès aux instruments les plus attendus (guitares, piano), mais aussi pour faire découvrir des instruments moins connus du grand public (voir la liste)
Afin d’aller plus loin dans ce prêt d’instruments, un local MAO (musique assistée par ordinateur) est mis à disposition. Il permet d’enregistrer un ou plusieurs instruments, et de composer des créations sonores grâce à du matériel musical spécialisé (carte son, clavier-maître, contrôleur).
Parmi les autres supports que vous pouvez emprunter dans la plupart des bibliothèques, on trouve aussi :
Nos médiathèques et bibliothèques sont pleines de ressources, prenez le temps les découvrir !