Shopping News

3 cafés céramiques à tester dans la métropole lyonnaise

By Doriane
Published on 30/05/2022

La céramique se dépoussière et ne ressemble plus à celle que faisaient nos grand-mères. Depuis plusieurs années, cet art, très longtemps ignoré, est devenu tendance et regagne nos intérieurs. Et ce n’est pas pour déplaire aux céramistes lyonnais qui depuis peu ont fait le choix de mutualiser atelier céramique et coffee shop. Ouverts à tous, ces nouveaux lieux à la mode vont nous faire mettre la main à la terre et nous permettre de savourer un délicieux café entre deux ateliers de céramique.

L’atelier Milo  

Le 1er décembre 2021, Marie-Laure et Aurélie s’associent pour ouvrir l’atelier Milo. Cet atelier de céramique initie au tournage, au modelage ou à l’émaillage. Chaque semaine, les deux femmes proposent des cours de 2h30 pour un retour immersif à la terre. Pour se récompenser du travail fourni, leur chef Philippe conçoit, de manière hebdomadaire, des recettes élaborées. Sandwich gourmand, salades composées ou encore gâteaux maison, cette pause douceur est un vrai régal pour les papilles…et pour les yeux ! Car l’atelier Milo fait également office de boutique. Disposées sur plusieurs étagères apparentes, de nombreuses créations sont à découvrir et à acheter auprès des deux gérantes. Nous avons testé et cet endroit est un petit cocon rempli de douceurs.  

 

 

 

Manitas café céramique

Contrairement à l’atelier Milo, Manitas ne permet pas de confectionner de la céramique. Ici, on peint dessus et on adore ça ! Cela fait deux ans que Justine et Maud ont imaginé ce concept de café céramique. En partenariat avec Fika, Okara et depuis peu Equilibre, ces ateliers itinérants de peinture sur céramique sont proposés avec de petites collations. Petit déjeuner ou apéritif, tout est mis en œuvre pour passer un moment hors du temps à la fois créatif et gustatif. Animés par Maud, il est possible de pratiquer en toute autonomie et de laisser libre accès à toute imagination. Si depuis le lancement du projet, ces ateliers sont très sollicités, les deux femmes ne délaissent pas leur projet initial d’ouvrir un jour leur propre café céramique.  Pour suivre les prochains ateliers, rendez-vous sur la page Instagram de Manitas café céramique.

 

Créamics  

Pour ceux qui veulent aussi tenter l’expérience en dehors de Lyon, direction Villeurbanne chez Créamics. Conçu par Catherine Mathieu-Gagnon, Créamics est un concept inspiré de lieux hybrides découverts à Montréal que la fondatrice franco-canadienne a bien connu. Résidant pendant dix ans au Canada, elle a souhaité s’inspirer des influences nord-américaines et de faire de cet atelier, à la fois, un lieu de travail et de créativité mais aussi un café et lieu de convivialité. Alors, choisissez votre objet de faïence blanche et peignez !  


Pour en apprendre plus sur la céramique et sur sa tendance, vous pouvez retrouver le dossier céramique du magazine 2 A la lyonnaise et vous initier vous aussi à cette belle pratique !