Shopping News

Des cafés céramiques lyonnais pour nourrir notre créativité

By Doriane
Published on 25/07/2023

La céramique se dépoussière et ne ressemble plus à celle que faisaient nos grand-mères. Modernisée, elle est même au cœur de toutes les tendances. Et cela ne vient pas déplaire les céramistes lyonnais qui ont fait le choix de mutualiser atelier céramique et coffee shop. Ouverts à tous, ces nouveaux lieux populaires vont nous permettre de savourer de délicieux entremets entre deux ateliers créatifs.

L’atelier Milo  

Le 1er décembre 2021, Marie-Laure et Aurélie s’associent pour ouvrir l’atelier Milo. Cet atelier de céramique initie au tournage, au modelage ou à l’émaillage. Chaque semaine, les deux femmes proposent des cours de 2h30 pour un retour immersif à la terre. Pour se récompenser du travail fourni, leur chef Philippe conçoit, de manière hebdomadaire, des recettes élaborées. Sandwich gourmand, salades composées ou encore gâteaux maison, cette pause douceur est un vrai régal pour les papilles…et pour les yeux ! Car l’atelier Milo fait également office de boutique. Disposées sur plusieurs étagères apparentes, de nombreuses créations sont à découvrir et à acheter auprès des deux gérantes. Nous avons testé et cet endroit est un petit cocon gorgé de douceurs.   

Manitas

Contrairement à l’atelier Milo, Manitas ne permet pas de confectionner de la céramique. Ici, on peint dessus et on adore ça ! Après deux années à proposer des cours itinérants de peinture sur céramique, Maud et Justine ont ouvert, le 1er juillet dernier, leur propre café céramique. Un vœu désormais exaucé pour les jeunes femmes qui leur permettent d'aller au bout de leur projet. Du mercredi au dimanche, à l'heure du goûter ou pour l'apéritif, les cours de 2h allient plaisirs gustatifs et créatifs. Et ici, aucune obligation. Il est possible de pratiquer en toute autonomie et de laisser libre accès à toute imagination. Pour suivre les prochains ateliers, rendez-vous sur la page Instagram de Manitas café céramique.

Créamics  

Pour ceux qui veulent aussi tenter l’expérience en dehors de Lyon, direction Villeurbanne chez Créamics. Conçu par Catherine Mathieu-Gagnon, Créamics est un concept inspiré de lieux hybrides découverts à Montréal que la fondatrice franco-canadienne a bien connu. Résidant pendant dix ans au Canada, elle a souhaité s’inspirer des influences nord-américaines et de faire de cet atelier, à la fois, un lieu de travail et de créativité mais aussi un café et lieu de convivialité. Alors, choisissez votre objet de faïence blanche et peignez !  


Pour en apprendre plus sur la céramique et sur sa tendance, vous pouvez retrouver le dossier céramique du magazine 2 d'A la lyonnaise et vous initier vous aussi à cette belle pratique !