Shopping Tendance

5 boutiques de musées lyonnais à redécouvrir

Virginie Billy
By Virginie
Published on 09/05/2022

La boutique d'un musée, c’est un peu la cerise sur le gâteau, on s’y arrête quasi systématiquement après avoir découvert une expo, comme irrésistiblement attiré par la lumière des rayonnages.

Du crayon logoté au catalogue d’exposition, nos yeux ne savent plus où se poser tant l’offre y est alléchante, sans parler des objets soigneusement mis en évidence et sur lesquels les enfants se précipitent manu militari… 

Plus qu’un lieu où dépenser son argent, c’est aussi l’endroit où trouver de précieux conseils de lecture. La part de livres consacrés aux sujets traités par le musée y est conséquente. Vous souhaitez en savoir davantage sur l’architecture du XXème ? Direction la boutique du Musée Urbain Tony Garnier ; plonger dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, rendez-vous à celle du CHRD ; explorer les rouages du cinéma, en route pour le Musée Lumière ; tout connaître du ballon rond ? Ajoutez dans votre To Do List le Musée de l'Olympique Lyonnais, etc...

Toutes ces boutiques sont en perpétuel renouvellement et il est donc intéressant d’y retourner de temps en temps pour prendre connaissance des nouveaux produits. Si vous êtes à la recherche de cadeaux typiquement lyonnais, vous y trouverez sans aucun doute de quoi faire plaisir à vos proches.

Bien sûr, dans la métropole de Lyon, nous sommes particulièrement chanceux avec plus d’une trentaine de musées et donc de boutiques associées. Parmi les plus connues, celles du Musée des Beaux-Arts, du Musée des Confluences, du Lugdunum - Musée et Théâtres romains, mais bien d’autres, plus insolites ou plus confidentielles, sont de vraies pépites à (re)découvrir.

La boutique du Musée Cinéma et Miniatures

Lorsque l’on vous dit que la boutique est le lieu de toutes les transformations, cela est particulièrement vrai ici. Tous les amoureux du cinéma et des effets spéciaux auront le plaisir de découvrir une boutique agrandie début 2023. L’une des grandes nouveautés sera l’espace consacré au "cast & crew", comprendre des objets utilisés lors de tournage et mis en vente à des prix plus abordables que de vrais objets collectors. Pour l’heure, vous pouvez y trouver, entre autres, une somme de produits dérivés de l’univers d’Harry Potter.

La boutique du Musée Urbain Tony Garnier

Lieu coloré, lumineux et bien achalandé, l’espace est agréable et satisfait la curiosité des plus petits comme des plus grands. Les produits proposés vous plongent dans l’univers des "Trente glorieuses" et dans l‘esprit de Tony Garnier qui rêvait de « rendre la vie splendide ». Mon coup de cœur va au sac filet en crochet, ou sac à provision, que nos grand-mères gardaient toujours dans leurs poches. Ils sont ici proposés dans des couleurs vives, orange, vert, bleu… « Ce centenaire en coton bio a tous les atouts : compact, extensible, léger, increvable donc indispensable »… Bien d’autres produits tout aussi sympathiques, feront un cadeau parfait. Panier moyen de 2 à 30€.

Les boutiques de L’Institut Lumière et du Musée Lumière

Deux boutiques, deux ambiances. La première, celle de l’Institut, est sans aucun doute le repère des fans de cinéma, pour ne pas dire des pros. Avec plus de 13000 références en livres, DVD, musique, c’est la plus grande librairie dédiée au cinéma de France. Vous cherchez une référence précise sur un film, un réalisateur, un acteur ou la même chose au féminin ? C’est sans conteste le lieu où chercher et trouver ! L’endroit n’est pour autant pas élitiste pour un sou, vous pouvez simplement venir y acheter une des magnifiques cartes postales ou vous rendre dans l’espace enfant pour un petit cadeau original et ludique. Mon coup de cœur va à la "bouquinerie" avec les livres d’occasion vendus à prix mini.

Outre la boutique, l’impasse dans laquelle elle se trouve est un petit coin de paradis. Le Café Lumière et ses tables en terrasse vous invite à découvrir tranquillement votre livre fraîchement acheté à l’ombre des arbres.

La boutique du Musée Lumière, à quelques pas du Hangar du premier film, est installée dans la demeure des Frères Lumière. L’espace intime propose des produits fabriqués localement comme les mugs ou les magnets. À noter en particulier le magnifique DVD consacré aux œuvres des Frères Lumière, présenté par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, riche des quelque 110 œuvres de Louis et Auguste Lumière. Objet plus rare que vous pourrez également vous offrir dans cette boutique, le zootrope, l’une des premières technologies d’animation, fait briller les yeux des enfants comme des plus grands…

Enfin sachez que la plupart des musées ont une boutique en ligne et que cela est très utile pour accéder à des produits très spécifiques, notamment lorsque celui-ci fermé pour travaux à l’image du musée des Tissus

Vous l’aurez compris, la boutique de musée c’est un un peu la caverne d’Ali Baba, ça brille, ça fait envie, bref c’est irrésistible !