Food A la carte

Des adresses lyonnaises qui revisitent la street-food

Lyon Street food Festival © Brice Robert / LSFF
By Doriane
Published on 07/03/2024

Après le succès incontournable des éditions précédentes, le Lyon Street Food Festival revient du 13 au 16 juin avec des recettes toujours plus gourmandes et insolites. Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Pas de panique, découvrez nos adresses préférées de street food lyonnaises à déguster à tout instant.

Depuis quelques années, la street-food s'impose sur la scène gastronomique lyonnaise. Grâce à cette cuisine de rue, les restaurateurs de la métropole ne cessent de se réinventer tout en maintenant leurs racines dans l’histoire du territoire. La street-food étant devenue une véritable tendance largement adoptée par les habitants de Lyon, les adresses de cuisine de rue se multiplient et offrent une carte riche en saveurs. Pain brioché garni au homard, kebab à l'andouillette ou encore frites de quenelles de brochet, les plats viennent ravir les papilles des consommateurs à la recherche de saveurs originales et généreuses. Cap sur nos adresses phares à partager entre potes ou en famille. 

Le sandwich "L'orientale" du chef Jules Niang (Petit Ogre) 

Véritable maitre de la cuisine de contraste, le chef Jules Niang se lance un nouveau défi en proposant de la street-food africaine. Pour la rentrée, le chef mauritanien prépare des casse-croûtes et apéritifs à partager aux inspirations voyageuses. Gros coup de cœur pour le sandwich nommé "L'orientale" fait à base de galettes à la farine de teff et mil, roulée, garnie de poulet au cumin, légumes marinés , coriandre et amandes grillées. Le tout est subtilement toasté! Spoiler alert : C'est incroyablement bon! 

Le croque-monsieur du Bistrot du potager

Qui veut goûter le croque-monsieur du Bistrot ? Avec son pain de la Maison Deschamps légèrement grillé sur le dessus, son jambon blanc naturel produit par Jérémie Crauser, son saint-nectaire et son beurre truffé, ce plat à partager (ou pas) nous donne l’eau à la bouche. 

Le corn dog de Chinkin Bang

Après Part-Dieu, le restaurant de street-food coréenne a posé, en avril, ses valises à Cordeliers.  A la carte :  des wings de poulet épicés, des bao burgers mais SURTOUT des corn dogs. Ces saucisses fumées enrobées de pâte à frire et plantées sur des bâtonnets vont vous faire totalement fondre ! Pour les plus gourmands, un supplément frites dans la pâte est à découvrir au sein de cette adresse asiatique. Nous vous avons donné faim ?

Chikin Bang 
12 rue Neuve, Lyon 2 

Les frites de quenelles de brochet chez Food Traboule

Au sein de Food Traboule, temple de la cuisine de rue, les plats sont aussi qualitatifs que quantitatifs. Au rez-de-chaussée, Le Bouchon allie cuisine traditionnelle lyonnaise et street food. Si de nombreux plats tels que les ravioles de Royan au St Marcellin et le pâté en croute de veau font parler d'eux, les frites de quenelles de brochet demeurent notre préféré. En prime, ces frites sont accompagnées de sa mayonnaise homardine qui vient sublimer la recette. Nous avons goûté, c’est un délice !

Le Lobster Roll “Croix-roussien” de Lobster’z House

En collaboration avec la boulangerie des Canuts, le Lobster Roll “Croix-Roussien” (sandwich canadien à base de homard et de pain à hot-dog) a la particularité de préserver sa recette bien au chaud. Même si sa composition reste secrète,  nous avons cependant essayé de deviner… composé d’un pain artisanal brioché et toasté, garni de chair de homard, la sélection des ingrédients est fine et de qualité. Ce plat est idéal pour les amoureux de cuisine lyonnaise ET de street food !

Le lobster Rolls “Croix-Roussien” est disponible uniquement en Click and collect ou en livraison via Deliveroo et Ubereat

Les chaussons gourmands de Toké

Le concept de Toké ? Une fine pâte garnie d’une farce généreuse, élaborée à partir des meilleures recettes de nos terroirs. À la suite d’un voyage en Argentine, deux jeunes Lyonnais ont eu la volonté de revisiter les fameuses empanadas (chaussons Sud-Américains très populaires) et de les présenter en France. Chaussons salés, sucrés, végétariens ou de saison : il y en pour tous les goûts !

Pour inviter la Street-food dans votre cuisine…

Avis aux débutants comme aux experts culinaires, le livre de recettes made in Lyon va mettre tout le monde aux fourneaux. Le street food des Gones est le livre écrit par la Food Factory révélant une cuisine de rue créative, gourmande et gastronomique. À l’intérieur, retrouvez des recettes uniques de chefs qui font la réputation du territoire lyonnais ainsi que des recettes de la Food Factory dans une cuisine 100% street food. 

Vous en voulez encore ? 

Pour les passionnés de festivals culinaires, le Lyon Street Food Festival revient du 15 au 18 juin 2023 avec une programmation foisonnante. Food, culture, musiques et party ! Ce quatuor fonctionne à merveille et revient pour une 7ème édition avec un road trip gastronomique sensationnel.